La journée commençait plutôt bien pour notre chère Mercédès. A vrai dire, elle n’était pas encore à la rue, et elle avait de quoi prédire l’avenir. En effet, debout, les mains sur les hanches, elle était en train de faire le compte des boules de cristal qui peuplaient carrément sa nouvelle salle de cours. Elle venait de tracer un cercle d’invocation sur le sol, chose qu’elle faisait chaque fois qu’elle changeait d’établissement.
Jusqu’ici, elle n’avait encore jamais enseigné dans une école aussi réputée que celle de Salem. D’ailleurs, ce fut pour elle un grand étonnement lorsqu’elle reçut sa lettre de confirmation. La plupart des autres entretiens qu’elle avait passés avaient pris une tournure plutôt mauvaise. Tantôt elle déraillait sur un sujet loufoque, tantôt elle prenait la main de l’employeur pour lire dans son avenir. En somme, ce fut un résultat des plus pitoyables. Mais il en avait été tout autrement avec Bathilda Spurr. Manquant terriblement de postulants en divination, à cause de la précipitation de l’ouverture de l’institut, la directrice acceptait la première venue, pressée par le temps. Elle semblait même très tolérante face à l’aspect physique de notre chère voyante, car il allait sans dire que la sorcière n’avait pas de grands atout à ce sujet, et tout le monde le savait, les moches, ça énerve plus vite que le reste.
Elle était donc là, dans cette petite salle carrée, où une odeur d’encens chatouillait les narines des visiteurs à la seconde même où ils y mettaient un pied. Des tableaux étranges ornaient les murs du pavillon, et une décoration pour le moins excentrique constituait l’originalité de la salle. On aurait dit un grand désordre, et pourtant tout était rangé, du moins on n’aurait pas pu dire que c’était sale, aucun rat ne courait sur le plancher, et des toiles d’araignée ne s’étaient pas encore faites bâtir dans les angles du plafond.
C’était le deuxième jour après la rentrée. La jeune femme lisait dans les lignes de l’avenir que le cours serait d’un intérêt des plus alléchants. Découvrir de nouvelles personnalités, leur faire connaître la divination, c’était son but depuis toujours. Elle avait une passion inébranlable pour sa matière, et elle aimait partager. Si les gens le lui permettaient à chaque fois qu’elle en avait envie, elle aurait vécu au Nirvana toute sa vie.
Elle passa tant bien que mal entre les tables sur lesquelles étaient posées les boules de Crystal, dévastant le peu d’ordre qu’il pouvait y avoir dans la salle, et s’assit finalement devant la boule centrale. Elle commença à la fixer de ses yeux exorbitants.
La porte s’ouvrit.